Trio Xenakis

  • Rodolphe Théry
  • Adélaïde Ferrière
  • Emmanuel Jacquet percussions

Le Trio Xenakis, interprète le répertoire à travers les chefs-d’oeuvre de la musique contemporaine en mettant à l’honneur la diversité infinie du timbre propre à la percussion.

Leur entrée en résidence à la Fondation Singer Polignac en 2018, leur permet d’approfondir leur maitrise du répertoire.

Rendant hommage à Iannis Xenakis (1922-2001), l’un des premiers compositeurs à mettre en lumière l’instrument sous un jour solistique et chambriste, alliant complexité mathématique et virtuosité rythmique, le trio explore les oeuvres du siècle dernier en suivant l’évolution de l’esthétique musicale, tout en étant très impliqué dans la création contemporaine en travaillant avec de jeunes compositeurs comme Nicolas Fox, Othman Louati ou encore François Vallet.

En 2019, le Trio Xenakis collabore également avec Ivo van Hove et la troupe de la Comédie- Française pour la création du spectacle Électre/Oreste de Euripide, les amenant ainsi à se produire sur la scène de la Salle Richelieu et au Théâtre Antique d’Épidaure en Grèce.

Le trio se produit aussi régulièrement sur les ondes de France Musique ou dans des captations pour la chaîne Medici TV ou encore Pathé Live.