Quatuor Mona

Fondé en 2018, le Quatuor Mona est né de la rencontre de quatre jeunes musiciennes issues des quatre coins du monde. Basé à Paris, le quatuor a eu la chance de se former auprès de professeurs éminents tels Günter Pichler à la Escuela Superior Reina Sofia de Madrid, François Salque au Conservatoire National Supérieur de Paris et de bénéficier des conseils de Luc-Marie Aguera, Mathieu Herzog et du Quatuor Modigliani. Ces influences ont été décisives ; c‘est aussi la rencontre de personnalités artistiques comme Éric Le Sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Abdel Rahman El Bacha, Kyril Zlotnikov à l’occasion de diverses collaborations, qui a influencé leur parcours musical.

Le quatuor a investi à plusieurs occasions les grandes salles de concert classique de Paris comme la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, la salle Cortot et le Petit Palais. On a également pu les apercevoir dans les prestigieux festivals tels que les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival de Salon de Provence, Edinburgh International Festival. 

Au cours de la saison 2021-2022 elles feront leurs débuts à la Elbphilharmonie de Hamburg, Luxemburg Philharmonie et serons présentes à la Biennale du Quatuor à cordes à la Philharmonie de Paris, au Quartettissimo à Budapest, au Icking Festival et bien d’autres. Le quatuor est lauréat du 3e Tremplin de la Philharmonie de Paris et a été récompensé des Prix du Méjan et de l’Orangerie de Sceaux lors de sa participation au Festival Ravel.

Les musiciennes sont par ailleurs artistes en résidence à la Fondation Villa Musica en Allemagne et à Dimore Del Quartetto en Italie. Conscientes de la nécessité de maintenir leur engagement dans les lieux alternatifs auprès des jeunes publics, des hôpitaux et des milieux défavorisés, leur partenariat avec Proquartet et Live Music Now leur tient aussi particulièrement à cœur.

Elina, Charlotte, Arianna et Christine sont extrêmement curieuses des diverses formes possibles de réalisation artistique. C’est leur passion commune pour le répertoire du quatuor à cordes mais aussi la versatilité de leur parcours international qui les a réunies au sein du Quatuor Mona. La transversalité des disciplines artistiques les intéresse. En janvier 2022, le quatuor a présenté un ciné-concert tchèque sur un film d’animation de Znedek Miler à la Philharmonie de Paris. Elles sont aussi en permanence à la recherche d’un équilibre entre l’étude du répertoire consacré au quatuor à cordes et à la redécouverte d’œuvres moins connues comme celles de Germaine Tailleferre, Vitezlsava Kapralova et d’autres compositrices oubliées. Elles sont également enthousiastes à l’idée de jouer des répertoires contemporains et d’échanger avec des compositeurs comme récemment avec Jörg Widmann autour de son Jagd Quartett à l’occasion du Heidelberg Frühling Festival 2021. 

Le quatuor est engagé pour la saison à venir sur un spectacle autour de « l’inachevé » avec Jean-Francois Zygel, ainsi que sur une création France Culture adaptée de Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald au Théâtre du Châtelet, au carrefour du jazz, de la musique classique, de la pop et du hip hop, mise en musique par Issam Krimi. En 2023, elles travailleront avec Éric Montalbetti autour de son quatuor Harmonieuses Dissonances qui se déroulera au Volcan du Havre.

Le Quatuor Mona est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2021.

Photo : Zoé Ducournau