Quatuor Elmire

  • Cyprien Brod, Khoa-Nam Nguyen violon
  • Jean Sautereau alto
  • Rémi Carlon violoncelle

Poussé par des professeurs qui l’inspirent, le Quatuor Elmire évolue au sein du Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris, où il bénéficie de l’enseignement de ses maîtres dans le cadre d’un Master de musique de chambre depuis la rentrée 2018. Le Quatuor Modigliani a une importance capitale dans le développement de la jeune formation. En effet, il est le premier à encourager les quatre musiciens, en particulier Philippe Bernhard qui sera d’un soutien important dans l’évolution du quatuor. Puis, Luc-Marie Aguera, du Quatuor Ysaÿe, les aide à acquérir une méthode de travail pérenne, aux côtés d’autres maîtres tels François Salque. Les quatre musiciens sont transcendés par l’émulation positive qui émane du lieu d’apprentissage dans lequel ils évoluent et ne tardent pas à élargir leurs horizons.

Le Quatuor Elmire participe à de nombreuses masterclasses. Elles sont pour les jeunes hommes une opportunité de travailler avec de grands artistes et un moyen d’ouverture. Ils y reçoivent de nouveaux points de vue, complémentaires à celui de leurs professeurs.

Parmi ces rencontres, citons celles avec le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ébène, le Cuarteto Casals, Donald Weilerstein du Cleveland Quartet, Heime Müller du Quatuor Artemis, Philippe Graffin, Pierre Fouchenneret, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Alain Meunier, Toby Hoffman, Amy Norrington, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel.

Le Quatuor Elmire remporte le deuxième Prix du Concours européen de la FNAPEC à Paris ainsi que le deuxième Prix et le Prix spécial « Adolfo Betti » du meilleur quatuor à cordes au Concorso di Musica da Camera Virtuoso Belcanto Premio « Luigi Boccherini », à Lucca, en 2018. Cette même année, il obtient le Prix « Rheingau Music Festival » aux 63èmes Jeunesses musicales International Chamber Music Campus à Weikersheim en Allemagne.  En octobre 2019, le quatuor est finaliste du Concours international Carl Nielsen et décroche le 3e prix et le prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre commandée.

Le Quatuor Elmire est également sélectionné en 2018, puis de nouveau en 2019, pour participer à l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence afin de se perfectionner auprès d’Andràs Keller du Keller Quartet, de David Alberman du Quatuor Arditti et de Tabea Zimmermann. En 2018, les quatre musiciens deviennent résidents pour trois ans au Festival des Arcs en Savoie, sous la direction artistique d’Eric Crambes. Ils intègrent également le projet « Le Dimore Del Quartetto » en Italie, ainsi que la résidence d’artistes de Musique à Flaine et ProQuartet.

Le quatuor s’est produit au Festival Ysaÿe à Knokke en Belgique, au Festival Connaissances des jeunes interprètes, au Festival Saison du Prieuré à Marigny, au Festival Virtuoso Belcanto en Italie, à l’Automne musical de Châtellerault, au Festival d’Aix-en-Provence, ainsi qu’au Rolex Learning Center de Lausanne. Récemment, on a pu l’entendre au Festival Musique aux mirabelles en Lorraine, à la Philharmonie de Paris dans le cadre des Nuits du quatuor et aux Rencontres musicales en Seine-et-Marne organisées par ProQuartet.

Curieux d’explorer d’autres visions et répertoires, le Quatuor Elmire se produit avec de nombreux artistes : Julien Gernay, Victor et Justine Metral, Cyril Huvé, Antonin Le Faure, Valentin Cotton, Juliette Adam, Claire Désert, Philippe Graffin ou encore Sindy Mohamed.

Cette passion pour la musique et ce désir de la partager encourage le quatuor à créer le festival ClassicArte avec le compositeur Emmanuel Rappaz à Genève, qui connaîtra deux éditions. Il crée en son sein le quatuor opus 13 « Suite folklorique » de Dorvan E. Rappaz.

Le Quatuor Elmire est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2019.