Quatuor Agate

Originaires du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux) et diplômés du CNSM de Paris, les quatre membres du Quatuor Agate se sont rencontrés lors de leurs études à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin auprès d’Eberhard Feltz.  Le contact avec la tradition musicale germanique joue un rôle déterminant dans leur formation artistique. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies musicales. Musiciens déjà aguerris et aux expériences variées (de solistes à chambristes en passant par les grands orchestres berlinois), ils découvrent là un champ d’expression et d’inspiration sans limite. Ils entrevoient dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif.

C’est dans le but de faire partager ce répertoire unique que le Quatuor Agate fonde en 2016 le festival CorsiClassic. Basé dans la région d’Ajaccio, il se donne pour mission de promouvoir la musique de chambre dans des lieux où la proposition classique se fait rare.

Désormais basé à Paris, le Quatuor Agate bénéficie depuis 2018 des conseils de Mathieu Herzog, ancien altiste du Quatuor Ébène. Il étudie aussi auprès de Luc-Marie Aguera au Conservatoire de Paris. Le Quatuor termine ses études auprès du Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich.

Il participe également à des académies de musique de chambre renommées telles que la Verbier Festival Academy, la Montreal String Quartet Academy (MISQA), l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence ou encore le Spring International Chamber Music Course Hanns Eisler auprès de pédagogues de renom tels que Günter Pichler, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Sir András Schiff, Tabea Zimmerman, Christoph Poppen, les Quatuors Ysaye, Talich et Vogler.

Le quatuor s’est déjà produit au Verbier Festival, au Mecklenburg-Vorpommern Festival, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival La Brèche, en Italie au Festival de Casale Monferrato et à la Fondation Cini à Venise, au Hamburg International Chamber Music Festival, à l’Août musical de Deauville, aux Chaises Musicales avec le Quatuor Ebène…

Le quatuor s’est déjà produit aux côtés de Frank Braley, Romain Guyot, Adrien La Marca, Marc Danel, Enrico Pace, Mathieu Herzog, Pierre Fouchenneret, Florent Héau, Guillaume Bellom, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Jerusalem Quartet, Ivan Karizna…

En octobre 2021, le Quatuor Agate crée Athanor, traité d’alchimie pour quatuor à cordes de Corentin Apparailly, lors d’un concert au Musée de l’Orangerie à Paris, dans le cadre de la Nuit du quatuor organisée par ProQuartet. Très prochainement, il jouera sur la scène du Wigmore Hall à Londres, au Brucknerhaus de Linz en Autriche, mais aussi au Festival du Potager du Roi à Versailles et au Festival de Radio France à Montpellier.

Le quatuor vient d’enregistrer le Concert pour violon, piano et quatuors à cordes opus 21 d’Ernest Chausson avec le violoniste Gabriel Le Magadure (Quatuor Ebène) et le pianiste Frank Braley, qui paraîtra en 2023.

Depuis 2018, le Quatuor Agate fait partie du projet « Le Dimore del Quartetto ». En 2019, il devient résident de ProQuartet et artiste associé au Festival La Brèche. En 2021, il intègre la Günther-Casapar Stiftung et est lauréat des Young Classical Artists Trust International Auditions (YCAT).

Le Quatuor Agate reçoit un prix spécial durant la Verbier Festival Academy 2019 ainsi qu’un prix du public lors de la Irene Steels-Wilsing Competition 2020.

Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri généreusement prêté par le Dr Peter Hauber

Thomas Descamps joue sur un violon de Omobono Stradivari généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

Raphaël Pagnon joue sur un alto de Ferdinando Alberti généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

Simon Iachemet joue sur un violoncelle de Giacinto Santagiuliana généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

Le Quatuor Agate est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.