Lucas Ounissi

Lucas commence sa formation de tromboniste au Conservatoire à rayonnement régional de Tours (2007-2016) dans lequel il étudie 9 ans avec les professeurs Thierry Guilbert et Vincent Bouleau. C’est durant cette période que Lucas remporte plusieurs prix à des concours nationaux et internationaux tant en soliste qu’en musique de chambre (trio et quatuor de trombone). En 2016, Lucas réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jorgen Van Rijen et Jean Raffard. Sa première année lui permet de travailler également avec le grand tromboniste Gilles Millière. 

Il entre l’année d’après à l’orchestre français des jeunes (OFJ) en 2018. Il participe ensuite à de nombreuses tournées avec l’orchestre du CNSMDP (Vienne, Manchester, Sao Paulo).
Très vite il prend goût à la musique contemporaine et est amené à se produire avec l’Ensemble Intercontemporain en France mais également à l’étranger notamment à Prague, Helsinki, Porto, Moscou, Berlin, Vienne. 

En 2022, il interprète la Sequenza V de Luciano Berio à la Philharmonie de Paris dans la programmation de l’Ensemble Intercontemporain.
Outre la pratique de ce répertoire, Lucas se produit également avec de nombreux autres orchestres français et étrangers, comme l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre de Paris etc.. 

En août 2022, il crée quatre pièces pour trombone seul à la Juilliard School à New York.