Damien Pass

Diplômé de la Yale School of Music et de l’Oberlin Conservatory, le baryton-basse franco-australien est venu en Europe sur invitation de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il reçoit de nombreux prix internationaux tels que le prix lyrique de l’AROP de l’Opéra de Paris en 2012 et le premier prix de chant au concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2011. Il est, la même année, lauréat du prix HSBC du Festival d’Aix-en-Provence.
Il se produit très rapidement sur scène avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris dans des rôles tels que Lucifero dans La Resurrezione de Haendel, Don Inigo dans L’heure Espagnole de Ravel, Frank Maurrant dans Street Scene de Kurt Weill, et sur la scène de l’Opéra Bastille dans Faust de Wagner, le Chasseur dans Rusalka, Hermann dans Les Contes d’Hoffmann, Zuane dans La Gioconda, le Deuxième Nazaréen dans Salomé, Le Journaliste dans Lulu, et L’Ami dans La Chute de la Maison Usher de Debussy.
Damien se produit depuis partout en Europe dans un répertoire varié du baroque au contemporain. Il interprète les rôles de Borée dans Les Boréades de Rameau avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Versailles, MC2 de Grenoble et à la Philharmonie de Varsovie), le rôle titre dans Il Signor Bruschino à l’Opéra de Paris, le Docteur dans Wozzeck, Selim dans Il Turco in Italia, et les quatre diables dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Dijon, Masetto dans Don Giovanni à l’Opéra de Paris, de Dijon, de Toulon et au Wuppertal Oper, Remigio dans La Navarraise et Morel dans Thérèse au Festival de Wexford, Colline dans La Bohème au Scottish Opera, Junius dans Le viol de Lucrèce de Britten au Théâtre de l’Athénée, Pallante dans Agrippina au Theater an der Wien avec Thomas Hengelbrock et Robert Carsen ou encore Dédale dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove au Festival d’Aix-en-Provence, la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Lille sous la baguette de Simon Rattle.
Plus récemment, avec Le Balcon, il chante le rôle de Luzifer dans le cycle Licht de Stockhausen a l’Opéra Comique, à la Philharmonie de Paris, Dutch National Opera et à la Philharmonie de Essen. Il est aussi Don Alphonso dans Cosi fan tutte avec l’Opéra Ballet Vlaanderen (Trevor Pinnock/Anne Teresa De Keersmaeker), Herod dans San Giovanni Batista aux festivals Noirlac, Saintes et Périgueux avec le Banquet Céleste sous l baguette de Damien Guillon et le Spectre d’Hector et le Dieu Mercure dans Les Troyens au Festival Berlioz avec les siècles sous François-Xavier Roth.
Damien Pass affectionne également la musique de chambre. Il a enregistré deux albums Myrthen (2015) et Into The Woods (2023) pour le label B Records au Théâtre de l’Athénée à Paris avec le pianiste Alphonse Cemin.
Parmi ses projets, notons Jacques Jaujard dans la création mondiale La Beauté du monde de Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal (Florent Siaud/Jean-Marie Zeitouni), la création de Custodians of the sky de Luke Styles au Musée Quai Branly avec Le Balcon sous la direction d’Alphonse Cemin, Le Médecin dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille (François-Xavier Roth/Daniel Jeanneteau), Papageno dans La Flûte enchantée au Festival Midsummer Mozart de Bruxelles (Eric Gobin/Gabriel Hollander), Pistola dans Falstaff à l’Opéra de Lille (Antonello Allemandi/Denis Podalydès) et le rôle de Multistopheles dans la création de Don Giovanni’s Inferno de Simon Steen Anderson à l’opéra national du Rhin et à l’Opéra de Copenhague.

Photo : Jean-Baptiste Cagny